My Certif - Homologation multi-marques - Certificat valable en France et en Europe

Comment obtenir un certificat de conformité pour une carte grise française ?

Comment obtenir un certificat de conformité pour une carte grise française

Comment obtenir un certificat de conformité pour une carte grise française ?

Comment obtenir un certificat de conformité pour une carte grise française ?

Le certificat de conformité est un document indispensable à la demande d’une carte grise. Mais qu’est-ce que ce certificat ? Qu’apporte-t-il aux propriétaires de véhicule ? Comment faire la demande de celui-ci ? Quel est son coût ?

Qu’est-ce que le certificat de conformité ?

 

Ce document permet d’attester la conformité du véhicule avec les normes européennes. Il permet de certifier que le véhicule est apte à rouler sur les routes européennes. Ce document est demandé pour établir la carte grise.

Ce document contient toute la description du véhicule. Parmi les informations, nous pouvons citer : le numéro de réception, l’identification du véhicule et du fabricant, les spécificités techniques. Dans le détail on retrouve le numéro de série, le type variante version, la puissance, la carburation, le cylindre, l’impact environnemental…

Quels sont les véhicules concernés par le COC pour une carte grise ?

Sont concernés par le certificat :

Tous les véhicules neufs ainsi que la plupart des véhicules d’occasion, notamment lorsqu’ils sont achetés à l’étranger. Depuis l’arrêté du 7 décembre 2019, ce document n’est plus obligatoire pour les véhicules d’occasions récents provenant d’un pays de l’Union européenne dans certaines circonstances.

Tous les véhicules motorisés, quelle que soit leur marque : véhicules particuliers (M1), les véhicules utilitaires (N1), les motos (L).

Vous faites appel à un prestataire ? Vous ne trouvez pas la marque de votre véhicule ? C’est sûrement parce que le prestataire choisi ne travaille pas avec. Dans ce cas, contactez l’entreprise pour savoir comment il est possible de procéder pour demander un certificat de conformité pour carte grise.

Comment demander un COC pour carte grise ?

 

Il est possible de faire appel aux services d’un professionnel expérimenté à l’image de  Euro Conformité France . La demande se déroule en ligne, sur le site internet. Après avoir sélectionné le type du véhicule ainsi que la marque, l’équipe vous transmettra automatiquement une évaluation du prix et des délais de livraison. Les prestations sont proposées aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

En relation directe avec les fournisseurs, l’entreprise s’occupe des demandes aussi bien en France qu’à l’étranger.

Il est possible de demander la livraison chez soi directement, ou, si la demande est urgente, le propriétaire peut opter pour une version numérique.

Certains documents pourront vous être demandés, en fonction de votre véhicule et de ses caractéristiques. Ce sera le cas pour les anciens certificats d’enregistrement du véhicule, ou encore de la facture d’achat, de la copie de la carte d’identité… Dans le cas où un des documents venait à manquer, la demande ne pourra pas aboutir.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour demander un COC ?

 

Tout d’abord pour une question pratique : le véhicule vient de l’étranger, la demande va donc être faite dans une langue étrangère qui n’est pas forcément maîtrisée par l’acheteur. À savoir : le certificat peut être réalisé dans différentes langues en fonction des besoins.

Ensuite le professionnel est un spécialiste, il étudiera différentes situations, même les plus compliquées : un véhicule sans immatriculation et sans document, perte du document, COC endommagé…

La demande d’un certificat de conformité pour carte grise nécessite de s’adresser à différents professionnels : concessionnaire, service d’homologation… les délais peuvent être très lents. L’entreprise spécialisée a ses propres réseaux, ses propres contacts dans le milieu. Cela permet de faciliter grandement la demande et d’accélérer celle-ci. Le certificat est livré entre les 5 et 30 jours ouvrables après confirmation de la commande. Le délai dépend entièrement de la marque du véhicule et du système de livraison choisi. Il est livré dans toute l’Europe, en main propre. Vous devez avoir le COC pour carte grise au plus vite ? Il est possible de demander un duplicata numérique en plus.

Quel est le tarif du certificat de conformité pour carte grise ?

 

Les tarifs sont très différents d’une demande à l’autre. En effet, le prix du COC est fixé en fonction du type de véhicule et de la marque de celui-ci. En faisant appel à un prestataire à l’image d’Euro Conformité France, le montant est annoncé avant la validation de la demande.

Le paiement s’effectue en ligne, de manière sécurisée. L’entreprise propose trois moyens de paiement différents pour faciliter les démarches au maximum.

Le certificat de conformité pour carte grise va être gratuit dans un seul et unique cas : lorsqu’un particulier ou un professionnel achète un véhicule neuf. Le document est mis à disposition par le fabricant du véhicule.